Extrait de la déclaration intersyndicale lue par FO

Grève du 22 mars 2018

Publiée le 23/03/2018

Ebdbe1e0fc196f5d06aa3bf73bfbb926

Mes chers Camarades, nous sommes plus de 5000 en manifestation aujourd’hui à Poitiers.

Ce matin, 1100 manifestants étaient rassemblés à Châtellerault.

Venus de tous les services publics, de tous les secteurs publics ou privés confrontés aux conséquences désastreuses des contre-réformes de ce gouvernement, hospitaliers, agents territoriaux, personnels techniques et administratifs, des mairies, des EHPAD, du département, et de la région, personnels pénitentiaires, personnels civils de la défense, agents de La Poste, personnels de l’université, personnels de la préfecture, agents publics du Siveer, agents de pôle emploi, personnels du CNED, du rectorat, enseignants des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels, agents des impôts, du trésor, de la justice, de l’équipement et des transports. Comment ne pas saluer nos camarades cheminots !

Fonctionnaires et agents actifs de tous les ministères et des 3 versants de la Fonction publique et au-delà salariés et citoyens de tout le département en manifestation !

Comme ont déjà manifesté, jeudi 15 mars dernier, des retraités par centaines dans la Vienne, comme avait manifesté ce même jour des centaines d’étudiants et de lycéens.

Fonctionnaires, salariés, actifs et retraités, rejoints par des lycéens et des étudiants. Salut à la jeunesse !

A l’appel de 7 organisations, CFTC, CGC, CGT, FAFPT, FO, FSU, Solidaires,  fonctionnaires, salariés, retraités et jeunes, vous êtes aujourd’hui en grève et en manifestation, unis pour défendre le service public, pour défendre nos revendications et pour empêcher la dégradation incessante de nos conditions de travail, de nos rémunérations, tout simplement de nos conditions de vie.

Mes chers camarades, il y en a pour qui les conditions de vie ne se dégradent pas. Dans le monde, 2208 milliardaires se partagent 7500 milliards de dollars, soit 25 fois le budget de la France.

Parmi eux, Bernard Arnaud, première fortune de France a vu ses revenus augmenter de 71% en 1 an ! Les entreprises du CAC 40 ont, elles, connu cette année une augmentation de 25% de leurs bénéfices.

Selon les chiffres officiels, le salaire moyen des salariés a augmenté au mieux d’1%, et le revenu des retraités a diminué.