Pascal Pavageau : « Défendre le service public, c’est faire la République. Le construire, c’est faire l’Histoire »

Les Personnels des EHPAD se rassemblent le 15 mars

Publiée le 13/03/2018

Aa5ef9f84c5caff6f34f72e31589ffed

Ca bouge dans les EHPAD et dans les soins à domicile !!!

Suite à l’appel de l’intersyndicale national CGT, CFDT, FO, CFTC, UFAS, CFE-CGC, UNSA, SUD.
L’intersyndicale départementale CFDT, CGT, FO, SUD, FSU et FA-FP a décidé d’appeler à la grève le 15 mars prochain.

Aujourd’hui, partout en France, les salariés (de toutes catégories, y compris de direction), les associations d’usagers, les familles… dénoncent l’inexcusable, l’incompréhensible et volontaire abandon dans lequel le gouvernement laisse les personnes âgées vulnérables parce qu’en perte d’autonomie en établissement comme à domicile.

Partout, l’ampleur des mobilisations du 30 janvier a rassemblé des personnels du privé, du public, de l’associatif (aides à domicile…), de la plus petite à la plus grosse structure et à démontrer la détermination et l’exaspération des professionnels et des usagers.

Sans analyser dans le détail la façon dont le gouvernement propose de gérer la pénurie de moyens, rappelons que
l’annonce des 50 millions d’euros lâchés par BUZYN sont dérisoires. Cela représente 80 euros /an par résident pour
les EHPAD.
Alors que les cadeaux fiscaux aux plus riches représentent tous les ans des centaines de millions d’euros !
Le plan grand âge prévoit 1 agent pour 1 résident. C’est le minimum qu’exigent les professionnels, les usagers et les familles. Nous devons continuer d’alerter sur la situation dramatique des établissements de santé qu’ils soient
publics ou privés, ainsi que les services d’aide à domicile.

Bref, 50 millions, ça ne fait vraiment pas le compte ! Il y a de l’argent pour satisfaire nos revendications !
ÇA SUFFIT !

OBJECTIF : 15 mars 2018
Il est temps que l’Etat entende la nécessité de :
Mettre en place un financement pérenne et solidaire de l’aide à l’autonomie.
Pérenniser le financement de l’aide à domicile, abroger les dispositions législatives baissant les dotations des établissements et maintenir tous les effectifs
Augmenter le temps passé auprès des personnes âgées à domicile et appliquer le ratio d’un personnel pour une personne accompagnée en établissement (prévu par le Plan Solidarité Grand Age de 2006)
Revaloriser les salaires, améliorer les carrières et les conditions de travail des personnels à domicile et en établissement dans le cadre du statut et des Conventions Collectives Nationales.

Nous appelons les salariés à des RASSEMBLEMENTS devant toutes les structures du département (EHPAD, Foyer logement,…) entre 13h00 et 14h00 par un débrayage de moins d’1 heure, par l’action de grève ou sur du temps
personnel.

TOUS ENSEMBLE : PERSONNELS, RESIDENT-ES, FAMILLES, POPULATION, ELU-ES, SYNDICATS…

RASSEMBLEMENTS :
POITIERS 14h30 aux COURONNERIES place Coïmbra (devant l’EHPAD Résidence René Crozet)
Châtellerault 10h30 au KIOSQUE