Emploi : la Société Générale en pleine décroissance

Le syndicalisme ne se résume pas aux grèves », affirme Pascal Pavageau, le futur leader de FO

Publiée le 08/01/2018

6205ffb605ab38c10266aa5a911e0d9f

Pour Pascal Pavageau, qui devrait prochainement être élu à la tête du syndicat Force Ouvrière, le syndicalisme ne se résume pas aux journées de grève.

Il y a un vrai dynamisme syndical dans les entreprises et les administrations. Nous avons d’autres moyens de pression que la grève, comme la négociation, la concertation et même le recours juridique, poursuit Pascal Pavageau, qui ajoute : La question du nombre de grèves ou de manifestations déclenchées ne signifie pas grand-chose.

Pascal Pavageau s’est ensuite indigné contre la caricature qui veut que dans certains cas, un petit groupe de grévistes empêche les autres salariés de travailler. Ce n’est jamais comme ça que ça se passe. C’est d’abord une assemblée générale qui déclenche le mouvement de grève, avoir tenté de négocier, et après avoir essuyé un refus de l’employeur.