Cheminote : Elle met sa passion du droit au service du syndicat

La délégation de FO à Kaolack (Sénégal) pour le 8 mars

Publiée le 09/03/2017

71d3ca4497c69aa941847ebe14ff9530

A l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la délégation de FO, menée par Jean-Claude Mailly, a participé à un rassemblement organisé par le syndicat des enseignantes. La délégation a ensuite rencontré des délégués du secteur informel dont de nombreuses femmes.

A l’initiative du syndicat des enseignantes, participation à un rassemblement de femmes pour le 8 mars
La délégation de Force Ouvrière, accompagnée du secrétaire général de la Cnts s’est rendue à Kaolack dans la région du Sine Saloum pour un rassemblement de femmes initié par le syndicat des enseignantes, en ce jour du 8 mars, journée internationale du droits des femmes.

Jean-Claude Mailly a pris la parole devant cette assemblée pour rappeler l’importance de ce combat syndical au quotidien qu’est notamment l’égalité professionnelle et salariale. Le thème de la prévention sanitaire était mis en avant pour cette journée par les camarades sénégalaises.
Jean-Claude Mailly a également rappelé l’importance pour les organisations syndicales de faire de l’accès des femmes aux responsabilités syndicales une priorité.
Mody Guiro secrétaire général de la CNTS a indiqué qu’au sein de son bureau confédéral (équivalent du CCN de FO), 34 % sont des femmes, notamment des jeunes femmes et a ajouté qu’il fallait une réelle volonté politique pour continuer dans ce sens.

Rencontre avec des délégués du secteur informel à Kaolack
Ensuite la délégation s’est rendue à la bourse du travail CNTS de Kaolack où étaient réunis des délégués du secteur informel, de nombreuses femmes étaient présentes. La priorité du CNTS a été rappelée au sujet de l organisation de ce secteur et des actions de formations syndicales indispensables pour renforcer leurs capacités de construction et de Défense de leurs droits.

Pour la CNTS, le travail informel est devenu une priorité dans l’organisation de la journée annuelle internationale du 7 octobre sur le travail décent.