Les actualités de l’Union départementale FO Vienne

Le Ceta franchit les obstacles comme un saumon OGM


L'agenda FO Vienne

Consultez tous les évènements


Les actualités archivée

Voir les actualités en cours

Voir les archives

Emploi 2016 : augmentation du nombre de demandeurs en catégorie A

Publiée le 24/01/2017

072467775bb4f53ffdaa5de821bd8fa4

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en décembre 2016 viennent de paraître.

Sur un mois : augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, accalmie passagère pour les millions d’autres précaires.

Au total, pour toute la France – DOM incluses – et toutes catégories confondues, on recense ce mois 6, 575 millions de personnes inscrites à Pôle emploi.
Sur l’année, le nombre de demandeurs d’emplois a bien augmenté de 1% : pas d’inversion de la courbe, donc.
Dans le détail, le constat se répète et s’aggrave :
Sur 1 mois, les demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A, augmente de 0,8%, soit 3 473 100 personnes tenues de rechercher un emploi et sans activité. Ce sont d’abord les plus de 50 ans (+1,2% sur le mois et +2,2% sur l’année) qui payent le prix cher de cette hausse. Sur l’année, le nombre total d’inscrits dans cette catégorie recule de 3%.

Parallèlement, le nombre d’inscrits en activité réduite courte (catégorie B) ou longue (catégorie C) diminue certes sur le mois (-1,3% sur le mois), mais c’est un constat en trompe-l’œil. Ce nombre progresse très fortement sur l’année, attestant d’une précarisation durable dans l’emploi (+5,5% sur l’année pour ces deux catégories, et +8,9% pour la seule catégorie C !). Là encore, les plus fragiles sont les plus touchés sur le long terme : le nombre d’inscriptions de femmes en catégories B et C réduit sur le mois (-0,9%) mais pas sur l’année (+5,6%), idem pour les 50 ans ou plus (-0,1% sur le mois mais +10,9% sur l’année).

Réagir et agir : hausse du nombre de personnes inscrites à Pôle emploi, précarisation notamment chez les seniors et les femmes, alimentent les revendications portées par FO sur ce terrain :
Une réorientation de la politique économique
Emplois de qualité pour tous
Mise en place d’un système de bonus/malus sur les contrats courts
Sécurisation nécessaire des trajectoires professionnelles

Lien permanent Nom de l'auteur