Les actualités de l’Union départementale FO Vienne

Le Ceta franchit les obstacles comme un saumon OGM


L'agenda FO Vienne

Consultez tous les évènements


Les actualités archivée

Voir les actualités en cours

Voir les archives

TRAVAIL & HANDICAP : Près d’un travailleur handicapé sur cinq est au chômage

Publiée le 09/12/2016

9e1356179fc1b279f431c0f6507eaf35

On compte en France 2,6 millions de travailleurs bénéficiant d’une reconnaissance de handicap (RQTH). Leur taux de chômage atteint 18 %, soit le double de la population générale. Plus âgés que la moyenne et moins bien formés, ces demandeurs d’emploi ont plus de mal à retrouver du travail et sont en moyenne 200 jours de plus au chômage.

Depuis 1987, toute entreprise d’au moins 20 salariés doit employer au moins 6 % de travailleurs handicapés. Dans les faits, ce taux est actuellement de 3,3 % dans le privé et 5,17 % dans le public. Si l’entrée et le maintien dans l’emploi de ces personnes se sont améliorés ces dernières années, le nombre de RQTH est en augmentation.

Le handicap, cause élevée de discrimination
Dans 95 % des cas, l’inaptitude se solde par un licenciement. Beaucoup de salariés refusent encore de solliciter une reconnaissance RQTH. Le handicap, notamment dans le domaine de l’emploi, est la deuxième cause de discrimination dans les saisines du Défenseur des droits.

FO déplore aussi que la RQTH ne soit pas prise en compte pour la retraite anticipée si le taux d’incapacité est inférieur à 50 %. Ce taux est très souvent à 49 %, car 50 % déclenche aussi le versement de l’allocation adulte handicapé, a déploré Jean-Claude Mailly.

Lien permanent Nom de l'auteur