Grandes manœuvres chez Carrefour

Création d’un Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge

Publiée le 23/11/2016

Fe09ebc48df5faaeb8ff7890067781ef

Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) doit être installé le 13 décembre. Il doit regrouper en une seule instance les dossiers intergénérationnels.

Placé sous la tutelle du Premier ministre, il remplacera en fait plusieurs instances existantes, comme le Haut conseil de la famille (HCF), le Conseil national des retraités et des personnes âgées (CNRPA) ou encore le conseil national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et handicapées (CNBD).

Une moindre représentativité des organisations syndicales
Selon un communiqué ministériel, son rôle principal sera de renforcer la continuité et la complémentarité des politiques menées en faveur des familles, de l’enfance et de l’adolescence, des retraités et des personnes âgées. Le HCFEA émettra des avis et des recommandations notamment sur les questions du vieillissement.

"Le regroupement de toutes les instances existantes en une seule signe une moindre représentativité des organisations syndicales et donc une moindre possibilité de faire entendre nos revendications, estime Jocelyne Marmande, secrétaire confédérale FO chargée de la Protection sociale. Quant à Didier Hotte, de l’UCR (Union confédérale des retraités) FO, il reste dubitatif sur l’efficacité d’une structure qui se réunira seulement une fois par an."