EHPADs de COUHE et CHAUNAY à vendre ?

L’emploi à domicile est une véritable profession

La grande élection syndicale pour les salariés des Très Petites Entreprises : Votez FO !

Publiée le 08/11/2016

27e37e616c81d6dae85a37ddc2a9930f

Le secteur des services à la personne s’est fortement développé. Aujourd’hui, il représente environ 1,5 million de salariés employés par 3,6 millions de particuliers. C’est de fait l’une des plus importantes branches d’activité tous secteurs confondus (industrie et services).

Si pour l’essentiel l’activité consiste en un travail au domicile des particuliers, les tâches – les « métiers » en réalité – sont variées et peuvent demander des qualifications spécifiques. On ne s’improvise pas « garde d’enfant », ou garde de personne malade ou âgée dépendante ! Pas plus que professeur d’appoint pour l’aide scolaire aux élèves de primaire, de collège, de lycée voire à des étudiants. Le jardinage comme le ménage, ou encore les courses pour le compte d’un particulier peuvent demander une connaissance a minima des outils, des produits ou encore d’avoir quelques notions de diététique alimentaire.

Une fédération d’employeurs
On doit donc désormais parler d’une véritable profession.
D’ailleurs, de leur côté, les employeurs se sont organisés avec la création de la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France), qui a plus de soixante ans d’existence. La FEPEM est notamment l’interlocuteur des syndicats de salariés pour la négociation de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.