Rassemblement FO Vienne pour le 1er mai

Etats-Unis / Californie : accord pour l’augmentation du salaire minimum

Publiée le 30/03/2016

C1d992e38992413311277381a556b201

Le 28 mars, le gouverneur de l’Etat de Californie a annoncé la signature d’un accord entre son administration, les syndicats et le législateur pour augmenter le salaire minimum horaire de 10 à 15 dollars d’ici 2022. Une première augmentation de 0,50 cents interviendra en 2017.

L’accord permettra d’augmenter le salaire de 5,6 millions de travailleurs californiens, soit un tiers de la main d’œuvre de l’Etat.

Le salaire minimum californien est déjà l’un des plus élevés des Etats-Unis. Au niveau fédéral, le salaire minimum s’élève actuellement à 7,25 dollars et son augmentation à 10 dollars a été bloquée par les républicains au Congrès.

Une victoire qui en appelle d’autres
Mais, comme le fait remarquer la confédération syndicale AFL-CIO, un salaire minimum de 15 $ reste nettement en deçà du minimum vital dans des Etats comme la Californie où, en réalité, un salaire minimal de 22 $ serait plus approprié.

L’AFL-CIO n’en salue pas moins cette première victoire, escomptant qu’elle projette la question du salaire minimum au premier rang des thèmes de la campagne présidentielle de Hillary Clinton et de Bernie Sanders, les deux candidats à s’être prononcés pour son augmentation.