CDD, intérim, petits salaires, l’entrée de plus en plus précaire des jeunes dans la vie professionnelle

Etat / La réforme des services déconcentrés menace les emplois

Publiée le 21/01/2016

360a6eb7d4b8f7f976500220bb6e331b

La restructuration des services déconcentrés de l’État va éliminer les « doublons », indique le gouvernement qui estime que 2 000 agents (sur 27 000) seront impactés (500 mutations, 1 500 changements de fonctions) d’ici à 2019. Ce chiffrage reste incertain. La réforme, qui renforce le rôle du préfet de région, organise la fusion des 144 services de l’État en 63 entités. Les services interrégionaux ou encore les opérateurs de l’État tel Pôle emploi étendent leurs périmètres de compétences, trois chambres régionales des comptes sont supprimées, les implantations des directions interministérielles sont modifiées. La réforme prévoit aussi la « modularité » des services selon les territoires via une « charte de la déconcentration ». Elle prône par ailleurs la déconcentration de la gestion des personnels. Les syndicats redoutent entre autres des suppressions de postes. Et pour cause. Le gouvernement indique que « les services régionaux porteront dès 2016 les deux tiers des efforts de réduction d’effectifs (…) grâce aux marges dégagées par la fusion des services ».