Niveau de vie des ménages : les inégalités vont s’accroître

Le Syndicat FO de COOP ATLANTIQUE toujours à l'écoute des salariés

Publiée le 15/10/2015

E7d89e8f55e2de62133ec6b4635b9be2

Le syndicat FO de COOP Atlantique s'est réuni au siège de l'Union Départementale FO à Buxerolles.

Dans le secteur de « la grande distribution » Coop Atlantique représente 60 supermarchés (Super U, U express, Eco frais), 7 hypermarchés et 3 entrepôts (Ingrandes, Saintes, Limoges). Coop Atlantique regroupe 13 départements et 4000 employés.

En 2012, le changement d’enseigne (de Carrefour vers U) a failli entraîner la Coop vers le redressement judiciaire. Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi a été évité de peu par le recours à la flexibilité et l’intérim, notamment dans les entrepôts.

La Coop qui a connu de grandes difficultés, paye aujourd’hui le choix stratégique de la direction.

Coop atlantique retrouve sa place grâce aux des efforts et aux sacrifices des salariés.

Force Ouvrière est un syndicat incontournable chez Coop Atlantique : aux dernières élections de mars 2014, avec un score de plus de 62%, FO est en forte progression, FO est majoritaire !

En présence de Laurence Gillet, Déléguée syndicale centrale, et de Thierry David, Délégué syndical, une vingtaine d’élus du groupe se sont réunis au siège de l’Union Départementale FO Vienne.

Cette réunion mensuelle permet aux élus, dispersés sur un grand territoire, de se retrouver, d’échanger en direct sur des sujets récurrents tels le manque de personnels, le manque de reconnaissance financière et humaine. Les élus étudient les dossiers en cours comme celui de la pénibilité, ou le travail du dimanche, de prendre des décisions communes pour l’ensemble de leurs structures.

Les élus constatent une méconnaissance des lois et accords d’entreprise aussi bien au niveau des salariés que des agents de maîtrise et responsables de magasin. Leur rôle est bien souvent de reprendre le cadre légal et de le faire respecter. Un dialogue social s’instaure avec les directions mais les élus FO doivent rester vigilants et réactifs.

Les élus FO se sont donnés pour priorité la défense des intérêts de l’ensemble des salariés. Ils sont à l’écoute de leurs collègues et restent disponibles pour eux afin de porter leurs revendications.