Les actualités de l’Union départementale FO Vienne


L'agenda FO Vienne

Consultez tous les évènements


Les actualités archivée

Voir les actualités en cours

Voir les archives

Selon Jean-Claude Mailly, il faut "Agir avec détermination, lucidité et efficacité"

Publiée le 14/10/2015

03673f909fd8b7c6a4ce1d40bd954492

Notre Comité confédéral national s’est tenu les 7 et 8 octobre derniers.

Il a fait le point des positions et revendications d’actualité quelques mois après le congrès confédéral de Tours.

Chômage et emploi, protection sociale, retraites, services publics, investissement, Code du travail et négociation collective demeurent les préoccupations majeures.

Une motion spécifique de soutien au syndicat FO d’Air France a également été adoptée.

Parmi les sujets d’actualité immédiate figurent notamment la négociation avec le patronat sur les retraites complémentaires, la préparation par le gouvernement d’une loi sur le Code du travail, la négociation collective et le numérique, ainsi que la conférence dite sociale où nous aurons à présenter et à défendre nos positions et revendications.

Dans ce contexte et en fonction des évolutions, il nous appartient d’agir avec détermination, lucidité et efficacité.

Détermination à défendre et faire valoir nos positions, et parvenir ainsi à modifier la politique économique et sociale d’austérité.

Dans ce contexte, face au néolibéralisme gouvernemental, une grève interprofessionnelle, à même de faire plier le gouvernement et le patronat, est l’objectif.

Lucidité car cela ne se fait pas en claquant des doigts.

Les travailleurs, s’ils se mobilisent dans leurs entreprises, administrations ou secteurs d’activité, hésitent à s’engager dans un mouvement interprofessionnel.

L’efficacité c’est donc de construire le rapport de forces, notamment par une information large des salariés pour montrer les divers dangers économiques, sociaux et démocratiques d’une telle politique, et démontrer que d’autres choix sont possibles. Rien n’est inéluctable, tout est envisageable.

Lien permanent Nom de l'auteur