Les actualités de l’Union départementale FO Vienne

Rassemblement FO Vienne pour le 1er mai


L'agenda FO Vienne

Consultez tous les évènements


Les actualités archivée

Voir les actualités en cours

Voir les archives

Etats-Unis : Los Angeles se dote d’un salaire minimum à 15 $

Publiée le 21/07/2015

La loi a été signée le 13 juin : Los Angeles sera la première grande ville des Etats-unis où les travailleurs pourront bénéficier d’un salaire minimum à 15 dollars. Ce montant sera effectif en 2020 : en effet la nouvelle législation prévoit une hausse annuelle du salaire minimum, il passera à 10,50 $ en juillet 2016, puis à 12$, 13,25$, 14$ et enfin 15$ en 2020. Les petites entreprises et le secteur non marchand disposeront d’une année supplémentaire pour appliquer la nouvelle législation.

Le maire de la ville a justifié cette décision en soulignant que « la prospérité est toujours là lorsque chacun peut injecter son argent dans l’économie. » Le salaire minimum est un instrument puissant pour stimuler l’économie et lutter contre les inégalités, la pauvreté. Selon le département du travail américain, 44 millions de travailleurs gagnent moins que 15$ de l’heure. Pour l’AFL-CIO de Los Angeles, c’est une victoire historique.

Alors que le salaire minimum fédéral est bloqué, de nombreuses initiatives sont prises à divers endroits des Etats-unis pour relever les salaires minimums. Seattle et San Francisco discutent également de législations permettant d’atteindre les 15$. Chicago a relevé l’an passé son salaire minimum à 13$.

D’autres villes devraient suivre. Début juin, le Sénat de Californie adoptait à son tour un projet de loi visant à relever le salaire minimum de l’Etat à 13$ en 2017 et de l’indexer ensuite sur l’inflation.

Lien permanent Nom de l'auteur