"Fraternité, liberté, détermination"

Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière, s'exprime après le Congrès confédéral

Publiée le 12/02/2015

3fc5885e2d08b917c2c8f690f1ddbdc5

Fraternité, liberté, détermination ont marqué notre XXIIIe Congrès confédéral à Tours. Fraternité pour l’ambiance générale du congrès où près de 3 000 délégués étaient présents. Liberté notamment pour les 163 interventions à la tribune du congrès. Détermination dans la nécessité de combattre l’austérité et ses impacts sociaux, économiques et démocratiques.

C’est ainsi que le congrès a décidé le principe d’une journée de grève interprofessionnelle, si possible dans l’action commune.

Contact va donc être pris avec les autres organisations syndicales.

Nos positions, analyses et revendications, notre ligne de conduite pour les années à venir ont été dressées dans les quatre résolutions adoptées.

Par ailleurs, conformément à nos statuts, le Comité confédéral national s’est réuni le lendemain du congrès au siège de l’union départementale d’Indre-et-Loire. Il a procédé à l’élection des instances statutaires de la confédération : bureau confédéral, commission exécutive, commission de contrôle et commission des conflits.

Tout est donc en place pour poursuivre le travail engagé, fort de l’unité exprimée dans le congrès.

Un fil conducteur a également sous-tendu le congrès : notre développement. C’est l’affaire de toutes et tous. Accroître la syndicalisation là où l’on est présent, s’implanter là où nous sommes aujourd’hui absents.

Enfin, je souhaite remercier à nouveau les militants FO d’Indre-et-Loire et des départements voisins qui, par leur gentillesse et leur efficacité, ont permis que ce congrès se déroule bien.

Fraternité, liberté, détermination guideront encore les mois et les années à venir dans l’intérêt du syndicalisme libre et indépendant et de l’ensemble des salariés actifs, chômeurs et retraités.