Fonction publique : FO poursuit son ascension

Publiée le 18/12/2014

19492d8ec254bd00e7437d0d8e87c895

Avec 18,6% des voix, soit 0,5 % de plus qu’en 2011, FO est la seule des trois grandes confédérations syndicales à progresser dans les trois composantes de la fonction publique.

Dans la fonction publique d’État, FO conforte sa place de première organisation syndicale. Ce scrutin est aussi marqué par l’affaiblissement de la CGT. Autre fait notable, quatre organisations disparaissent du Conseil commun de la fonction publique : la CFTC, la CGC, la FAFP (Autonomes) et le SMPS (Syndicat des manageurs publics de santé).

« FO portera encore plus fermement ses revendications »
Au total, 5,4 millions d’agents publics (fonctionnaires et contractuels) étaient appelés à voter. La participation s’est établie à 52,8 % contre 54,6 % en 2011. Si ce taux a diminué dans les collectivités territoriales (54,9 % au lieu de 59,1 % en 2008), il a en revanche augmenté de plus de 3 points à l’Éducation nationale (41,73 % contre 38,54% en 2011), ce qui donne encore plus de poids à la percée de FO.

« Forte de ces résultats, FO portera encore plus fermement ses revendications », a averti Jean-Claude Mailly dès le 9 décembre. Pour FO, les fonctionnaires et agents publics ont en effet choisi de marquer leur attachement à des revendications « claires », en opposition avec la politique d’austérité.

Décryptage : Les signataires des accords de Bercy pris à leur propre piège
Les nouvelles règles électorales inaugurées en 2011 sont la conséquence de la loi du 5 juillet 2010 « relative à la rénovation du dialogue social », loi qui découle des accords sur le dialogue social du 2 juin 2008 dans la fonction publique, non signés par FO mais paraphés par six organisations (CGT, CFDT, FSU, UNSA, CGC et Solidaires)... Ces accords, dits de Bercy, étaient eux-mêmes la transposition au secteur public de la « position commune » sur la représentativité syndicale, combattue par FO mais signée en avril 2008 par le patronat (Medef et CGPME) et les syndicats CGT et CFDT.