Un rassemblement national le 16 décembre pour engager le bras de fer

Publiée le 27/10/2014

F88a7d02b115fcb6f6b25bfb606da53d

Le Comité confédéral national de FO, réuni le 3 octobre dernier, avait invité la Commission exécutive à prendre les initiatives nécessaires à la mobilisation.

La Commission exécutive confédérale, réunie le 24 octobre à la demande du Comité confédéral national du 3 octobre dernier, a décidé l’organisation d’un rassemblement national à Paris le 16 décembre. Cette mobilisation est une première étape.

Elle doit permettre de construire le rapport de force qu’exige la réponse syndicale face à la dégradation continue de la situation économique, aux attaques contre les droits sociaux et les services publics. La Commission exécutive confirme ainsi l’objectif de l’organisation d’une manifestation nationale s’appuyant sur un appel à la grève interprofessionnelle.

• Face à la dégradation continue de la situation économique et sociale en termes de salaires, d’emploi, de précarité, de protection sociale collective et de services publics républicains ;
• Face à la rigueur budgétaire et aux attaques du gouvernement en matière de droits des chômeurs, de seuils sociaux, de travail le dimanche, de contrat de travail unique ou d’allocations familiales ;
• Contre le pacte de responsabilité avec, d’un côté 41 milliards d’euros d’aides globales non ciblées aux entreprises, d’un autre 50 milliards de réduction des dépenses publiques et sociales qui auront un effet récessif accentuant la logique d’austérité ;

La Commission Exécutive Confédérale décide d’un rassemblement national FORCE OUVRIERE en extérieur à Paris, le 16 décembre 2014.

Pour la Commission Exécutive, il s’agit, avec cette étape, de contribuer à tout moment à la construction du rapport de forces nécessaire pour faire entendre les attentes et revendications des salariés actifs, chômeurs et retraités.

Dans la construction de ce rapport de forces, d’autres initiatives seront discutées, y compris au congrès confédéral de FORCE OUVRIERE, dont une manifestation nationale et un appel à 24 h de grève interprofessionnelle.