Les actualités de l’Union départementale FO Vienne


L'agenda FO Vienne

Consultez tous les évènements


Les actualités archivée

Voir les actualités en cours

Voir les archives

"Soyons rebelles"

Alain Barreau reprend les mots de Marc Blondel

Publiée le 06/05/2014

69cb7e65677bf6a4ed1e59fc54bde1c0

« ….. Le 1er Mai est bien le Jour de Solidarité et de revendications syndicales et sociales internationales.
C’est l’occasion aussi en ce jour de solidarité internationale de rappeler qu’il nous faut continuer à contester avec détermination, la xénophobie, le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie qui se développent sur le terreau de la misère, de la bêtise et de l’intolérance. Nous devons être en vigilance constante, en veille permanente pour réagir et agir de la manière la plus adaptée et de la manière la plus ferme autant que de besoin.
De rappeler également le strict respect du principe de laïcité ; laïcité qui en ces périodes électorales permanentes fait l’objet de nombreux débats, y compris sur la soi-disant nécessité d’une nouvelle loi.
Profondément attachés aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, nous le sommes, FO l’est, plus que jamais. La laïcité c’est le respect de la liberté de conscience. La laïcité appelle aussi à une stricte égalité de traitement entre les croyants, les athées et les agnostiques, c’est aussi la séparation de l’église et de l’État ; C’est la stricte séparation des sphères privées et publiques.
Quand on est militant ou adhérent FORCE OUVRIERE – et ce qui étonne toujours à l’extérieur – on peut être individuellement socialiste, UMP, trotskiste, anarchiste, modem, anarcho-syndicaliste ou rien du tout.
On peut être catholique, musulman, bouddhiste, athée ou mécréant. Mais dans le syndicat, à FO , on est d’abord et exclusivement ensemble pour défendre et représenter les intérêts des salariés. FORCE OUVRIERE, un syndicat, rien qu’un syndicat ; un syndicat ! pas un parti ! c’est cela notre rôle, c’est cela notre engagement, c’est cela notre devoir, c’est cela notre fondement à FORCE OUVRIERE.
Et pour cela, les salariés actifs, chômeurs et retraités ont besoin aujourd’hui comme hier, d’une organisation indépendante, libre, confiante et déterminée.
La nôtre, FORCE OUVRIERE.
Les revendications restent et sont la colonne vertébrale du syndicalisme, elles sont le moteur de l’histoire et c’est pourquoi, en ce 1er mai 2014, la confédération FO appelle tous les salariés, du privé comme du public, à la rejoindre, à se mobiliser, à constituer leurs syndicats Force Ouvrière.
Alors, mes camarades, soyons toujours prêts et soyons déterminés. Refusons toute austérité de gauche, de droite, syndicale ou patronale, refusons-la, d’où qu’elle vienne et préparons-nous à prendre toutes les initiatives qui seraient indispensables pour garantir les droits des travailleurs.
Face à l’axe Gattaz-Hollande, opposons la force déterminée des travailleurs actifs, chômeurs et retraités.
Vive le syndicalisme libre et la solidarité internationale des salariés et des peuples ! Vive le 1er mai de revendications et de solidarité internationale !
Vive la classe ouvrière et la résistance sociale ouvrière ! Vive notre faculté d'indignation ! Vive Force Ouvrière dans la Vienne ! Vive la République et Vive la Sociale ! »

Extrait de la prise de parole d’Alain Barreau, Secrétaire Général FO Vienne

Lien permanent Nom de l'auteur