Plan de Sauvegarde de l’Emploi chez Fédéral Mogul : fermeture programmée de Chasseneuil

Publiée le 17/04/2014

2cdb8f36d51c56a596d9369b8f2d8545

Le 2 avril 2014, lors du Comité Central d’Entreprise, les Elus Fédéral Mogul apprenaient la programmation de la fermeture du site de Chasseneuil du Poitou durant le 4ème trimestre 2014. 241 salariés sont concernés.

Dans le même temps, alors que les Elus locaux étaient en CCE à Orléans, la Direction du site Fédéral Mogul de Chasseneuil réunissait les salariés pour les informer de la fermeture de leur établissement.

Aussitôt les Elus FO et CGT du site de Chasseneuil formaient une intersyndicale afin de défendre au mieux les intérêts des salariés et prenaient contact avec les Elus de la Mairie de Poitiers, du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Préfecture, de la Chambre Patronale de la Vienne.

Les Elus Fédéral Mogul ont rencontré M. Jean-Pierre Raffarin, Sénateur de la Vienne, M. Alain Claeys, Maire de Poitiers, M. Jean-François Macaire du Conseil Régional Poitou-Charentes, M. Alain Fouché, Sénateur et vice Président du Conseil Général de la Vienne et M. Claude Bertaud, Président du Conseil Général de la Vienne.

Les Elus du Conseil Général et du Conseil Régional ont proposé qu’une table ronde soit organisée rapidement à Paris, réunissant tous les interlocuteurs politiques, les Elus du CCE Fédéral Mogul et les dirigeants du groupe afin d’essayer de trouver une solution.

Rappelons que l’usine Fédéral Mogul de Chasseneuil est la dernière usine à fabriquer des pistons pour l’automobile en France. Cette annonce de fermeture est un coup dur pour l’emploi dans la Vienne mais c’est aussi la disparition de notre savoir faire en France.

Soulignons que l’usine de Chasseneuil n’est pas en péril immédiat puisque les comptes 2013 sont à l’équilibre.

C’est bien une volonté délibérée de la Direction Générale de Fédéral Mogul de vouloir fermer l’usine de Chasseneuil au profit des établissements situés en Allemagne et dans les pays à bas coût tels que la Pologne et la Turquie.

Le syndicat FO Fédéral Mogul fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver l’entreprise et l’emploi de ses salariés.