Les actualités de l’Union départementale FO Vienne


L'agenda FO Vienne

Consultez tous les évènements


Les actualités archivée

Voir les actualités en cours

Voir les archives

22 mars : Journée Mondiale de l'Eau

Publiée le 02/04/2014

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED)

Un plan d'action pour le XXI° siècle
Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21.

L'eau à la source de la sécurité alimentaire
Plus de 20 après, l'alimentation en eau potable à travers le monde n'est pas encore assurée partout, loin s'en faut, et de nombreuses zones agricoles souffrent encore d'une alimentation médiocre, source de maladies et nuisibles au développement.

La journée mondiale de l’eau 2014 aura pour thème : L’eau et l'énergie".
Pour bon nombre de citoyens dans le monde, l'évènement aura un goût amer, car face au développement effréné du secteur énergétique, surtout celui des hydrocarbures non conventionnels, la sauvegarde de l'eau est un enjeu crucial.
Dans ce contexte, il sera dénoncé l'utilisation des ressources naturelles, sans réelle perspective d'un modèle énergétique juste et équitable partout dans le monde.
Sur tous les continents, le mécontentement grandissant face au modèle énergétique et l’agitation sociale, liée aux impacts du secteur de l'énergie sur l'EAU, est de plus en plus fréquent. Plusieurs mouvements et organisations se battent contre des projets tels que l’exploitation et le transport des sables bitumineux, l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste (Québec, États-Unis, Mexique), celle du pré-sal au Brésil, de même que des projets hydroélectriques controversés au Honduras, en Colombie, au Brésil, ou au Mexique.

La Journée Mondiale de l’Eau 2014 : une occasion pour les ONG de sensibiliser au manque d'accès à l'eau potable dans le monde, mais aussi au manque d'accès à l'eau agricole. Mettons fin à la crise de l’eau !

Selon les Nations Unies, la cible Eau des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) a été atteinte en 2010. Un "succès" qui sous-estime les besoins réels : des milliards de personnes sont toujours privées d’un accès durable à l’eau potable à travers le monde. Face à ce défi, il est urgent que les Etats se mobilisent, pour que l’accès à l’eau potable devienne enfin une réalité pour tous.
Pas de sécurité alimentaire sans eau pour les petits agriculteurs
L'Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé l’année 2014 "Année internationale de l’agriculture familiale" afin de rappeler le rôle crucial de la petite agriculture dans la sécurité alimentaire. L'eau, élément essentiel à l'agriculture, doit être accessible aux petits agriculteurs pour assurer leur subsistance et la sécurité alimentaire mondiale.

Lien permanent Nom de l'auteur