Les actualités de l’Union départementale FO Vienne


L'agenda FO Vienne

Consultez tous les évènements


Les actualités archivée

Voir les actualités en cours

Voir les archives

Voilà les soldes… même sur le poison !

Publiée le 15/01/2014

D82ed6e2e6d35d86da5aa19d8ba4f51f

Encore une fois, un scandale éclate sur les produits toxiques contenus dans le textile. Des informations sont publiées sur le site de DH.be.
Des grandes marques comme Disney, Burberry, Adidas, Nike, American Apparel, C&A et Gap ont été ciblées par Greenpeace.

En effet, tous les consommateurs, et aussi nos enfants, sont exposés à des produits nocifs.
Ce problème dépasse évidement la consommation, car c’est l’ensemble des personnes sur toute la chaine de production, de transport et de commercialisation et au final les clients qui sont confrontés à ce problème qui est un vrai scandale sanitaire.

En 2013, FO COMMERCE a mené une campagne auprès des plus grandes enseignes qui commercialisent du textile et du cuir, mais aussi auprès des branches professionnelles, d’administrations…
A ce jour, seules deux réponses ont été obtenues.
Aujourd’hui, aucun salarié n’est réellement pris en considération quand il est exposé, car il ne le sait pas.
Résultat, les maladies ne sont pas reconnues dans le milieu professionnel et les prises en charge sont supportées par les salariés pour partie dans le cadre de la maladie et non des accidents du travail.

Pour FO, il y a urgence que les pouvoirs publics interviennent et que la réinsdustrialisation de la production du textile et du cuir soit au programme en France.
La production française est obligée de respecter de meilleures normes de sécurité et d’utilisation de produits qui ne sont pas nocifs… et en plus, cela aiderait à modifier la courbe du chômage dans le bon sens.

Lien permanent Nom de l'auteur