Les actualités de l’Union départementale FO Vienne


L'agenda FO Vienne

Consultez tous les évènements


Les actualités archivée

Voir les actualités en cours

Voir les archives

SMIC : circulez « y a rien à voir » !

Communiqué Force Ouvrière

Publiée le 23/12/2013

Plutôt que de répondre à la brûlante question du pouvoir d’achat, le Gouvernement a préféré s’abriter derrière les conclusions d’un rapport d’experts pour décider de ne pas accorder de coup de pouce au SMIC.

Cela est d’autant plus inconcevable que le nombre de salariés payés au SMIC est en forte augmentation (3.1 millions au 1er janvier 2013 selon une récente étude de la DARES, soit 500 000 de plus qu’en 2012) et que les premiers pénalisés seront les salariés à temps partiel et indirectement les familles monoparentales…

Compte tenu des très faibles revalorisations du SMIC intervenues ces dernières années, un coup de pouce aurait pourtant apporté une bouffée d’oxygène dans le portefeuille asphyxié des ménages modestes et, par là même, constitué un signal positif pour relancer la consommation.

Encore une fois, démonstration est faite que ce sont les seuls salariés qui paient l’addition de la crise…ce qui est paradoxal au vu du montant des aides accordées aux entreprises.

L’argument d’une reprise économique fragile ne peut justifier que la question du pouvoir d’achat passe à la trappe, d’autant que la reprise de la consommation est une des clefs de l’activité économique.

FORCE OUVRIERE estime qu’une hausse automatique du SMIC de 1.1%, liée notamment à l’inflation, est très nettement insuffisante pour les salariés.

FORCE OUVRIERE continuera à revendiquer une augmentation générale des salaires, tant dans les branches que les entreprises.

Nous demanderons également l’ouverture des négociations salariales pour favoriser la relance du pouvoir d’achat …aujourd’hui EN BERNE !

Lien permanent Nom de l'auteur