Presse : Pour qui sonne la retaite?

Publiée le 06/09/2013

Les arbitrages gouvernementaux sur les retraites, présentés le 27 août, semblent vouloir ménager la chèvre et le chou. Au risque de mécontenter presque tout le monde, relèvent certains médias.

Le Parisien
«Côté syndicats, seule la CFDT a salué des “mesures de justice”. La CGT, FO, FSU et Solidaires ont déjà appelé à descendre dans la rue le 10 septembre. La CGT, qui dit ne pas avoir été entendue, a réaffirmé qu’elle maintenait “plus que jamais” la mobilisation. FO également. Le Medef a également vertement critiqué les mesures annoncées.»

Le Point
«Au final, ce sont surtout les actifs, et parmi eux les jeunes, qui vont payer la facture. Les retraités seront bien mis à contribution, mais modestement, via le report de l’indexation de leur pension sur l’inflation du 1er avril au 1er octobre, ou via la fiscalisation de la majoration de pension de 10% pour les retraités ayant élevé trois enfants ou plus.»

20 minutes
«Vraiment équilibrée cette réforme des retraites? Ce n’est pas ainsi que l’entendent les syndicats. Alors que Matignon assure avoir équitablement réparti les efforts “entre toutes les forces de la Nation” pour remettre à flot le régime général d’ici à 2035, Force Ouvrière estime que les jeunes sont “les principales victimes” du projet. Car “ceux qui sont nés en 1973 vont prendre plein pot les 43 ans. Cette génération est entrée sur le marché du travail entre 23 et 24 ans. Vous ajoutez 43 ans et ça fait 67 ans pour partir en retraite ? Ce n’est pas admissible”, a affirmé mardi son Secrétaire général, Jean-Claude Mailly.» Et partir, c’est mourir un peu...

La Croix
«En plein débat sur les retraites, certains rappellent qu’en Europe, “l’espérance de vie en bonne santé” stagne, voire recule, s’appuyant sur une enquête de l’Inserm publiée au printemps.»

Le Monde
«La statistique démographique est pourtant éclairante: l’espérance de vie plus brève des ouvriers est associée à une espérance de vie en bonne santé également plus brève. Cette situation, connue sous le nom de “double peine des ouvriers”, est méconnue.»

La Voix du Nord
De l’autre côté, ce sera plus indolore: «La hausse des cotisations patronales due à la réforme des retraites sera intégralement compensée par une baisse des cotisations famille dès 2014 et pour tout le quinquennat, a déclaré jeudi le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, qui a également assuré que le gouvernement irait au-delà du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) pour réduire le coût du travail et que les prélèvements obligatoires des entreprises allaient reculer, au cours d’un débat avec le président du Medef, Pierre Gattaz.»

Les Échos
Qui a «cherché également à ménager l’avenir. Car outre les retraites, d’autres négociations se profilent sur l’assurance-chômage ou la formation professionnelle. Sans compter les discussions en cours sur le budget 2014, qui pourraient se traduire par 4,5 milliards d’euros d’impôts supplémentaires pour les entreprises». Pour certains Noël sera en avance, pour d’autres ce sera la retraite de Russie.