FO lance sa campagne estivale Saisonniers ? Vous avez des droits ! Avec FO faites les respecter !

Publiée le 28/06/2013

La confédération FO lance sa campagne de communication à l’intention des travailleurs saisonniers estivaux (tourisme, commerce, restauration, hôtellerie, agriculture, ostréiculture, etc.). Cette campagne se déroulera tout l’été et touchera une grande partie des départements de France.

FO a mis au point une série d’outils à destination de ses structures syndicales: un dépliant « saisonniers? Vous avez des droits! », qui recense les droits des salariés saisonniers; une affiche pour affichage public à l’occasion d’actions spécifiques ainsi qu’une affiche « parents/jobs d’été » pour affichage sur les panneaux syndicaux des entreprises, adressée aux parents salariés de jeunes en contrat saisonnier, CDD ou stage durant l’été.

Pas moins de 100 actions très diverses sont programmées: distribution du dépliant, affichage, prises de contacts directs sur les lieux de travail ou de résidence des salariés saisonniers, tournées des plages, permanences spécifiques de juristes… Certaines ont déjà eu lieu, comme, par exemple, à l’union départementale FO de La Rochelle où s’est tenue, le 31 mai 2013, une conférence de presse sur la campagne d’information dans le département. Celle-ci était menée conjointement avec la fédération des employés et cadres (FEC) et la fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation (FGTA), qui ont en charge les secteurs les plus concernés.

Ces opérations visent à sensibiliser ces salariés sur le statut de saisonnier qui reste pour la plupart du temps méconnu. Pour FO, c’est un moyen de leur faire connaître leurs droits, notamment sur les salaires, les jours de repos, mais également sur l’assurance chômage où FO a obtenu l’abandon de la limitation dans le temps du droit à l’indemnisation chômage saisonnier. Grâce à FO, ils sont payés comme les autres. En France, chaque été, 200 000 saisonniers sont recrutés.

Une rubrique dédiée a été mise en place sur le site FO de la confédération.