Négociations : Égalité et qualité de vie toujours au point mort

Publiée le 29/04/2013

À coups d’avancées et de reculades, la négociation d’un accord sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle –entamée il y a sept mois– est toujours au point mort.
Lors de la dernière séance plénière, le 9 avril, le MEDEF avait remis aux organisations syndicales un texte de 11 pages, en recul par rapport au projet initial. Non seulement ce document ne proposait pas de nouveaux droits pour les salariés, mais il menaçait certains acquis.

Brusque revirement du medef
Lors d’une rencontre bilatérale entre FO et le MEDEF le 19 avril, l’organisation patronale a opéré un revirement total.

«Contrairement à sa position précédente, le MEDEF se déclare prêt désormais à négocier réellement sur l’égalité, un sujet essentiel pour FO, explique Anne Baltazar, Secrétaire confédérale chargée de l’économie sociale. Il serait déterminé à accélérer la discussion pour parvenir à un accord mi-juin, avant la nouvelle conférence sociale. Tant mieux si les négociations démarrent enfin, mais nous restons très prudents face à ce subit changement d’attitude.»

Le patronat pourrait, par exemple, profiter de cet accord national interprofessionnel un peu fourre-tout pour faire passer deux mesures qui lui tiennent à cœur. La première consiste à fusionner les négociations obligatoires soumises à sanction financière, les seniors, le handicap, l’égalité... et à tout remettre à plat. La seconde veut favoriser l’expression directe des salariés en affaiblissant le pouvoir des CHSCT.

Un nouveau texte sera remis aux syndicats pour la prochaine plénière, le 26 avril. Si le patronat ne change pas d’avis d’ici là, ce pourrait être la première vraie séance de travail.