Pour JC MAILLY : "Le crédit d'impôt est une erreur"

Publiée le 06/11/2012

Le crédit d'impôt aux entreprises de 20 milliards d'euros que devrait annoncer mardi le gouvernement "est une erreur", a déclaré Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière, au micro d'Europe 1. «Je considère que prendre une logique d'abaissement de coût du travail, c'est une erreur de diagnostic économique, c'est une erreur sociale».

Le gouvernement choisit «une logique d'allègement du coût du travail, donc de dumping qu'on le veuille ou non, parce que demain, les Allemands [le] baisseront aussi. On ne s'en sortira jamais, estime Jean-Claude Mailly. Je préfère les autres mesures du rapport Gallois, sur l'innovation, la recherche, qui n'ont, certes, pas d'effet tout de suite mais dont on parle depuis trente ans.»

«Qu'est-ce qui crée de l'emploi? demande également le secrétaire de FO. C'est l'activité économique, pas des aides multipliées. On est déjà à 31 milliards d'exonération de cotisation. Si on en rajoute 20 ou 30, on va monter à 50 ou 60 milliards d'euros, il faudra les trouver»