Les actualités de l’Union départementale FO Vienne


L'agenda FO Vienne

Consultez tous les évènements


Les actualités archivée

Voir les actualités en cours

Voir les archives

L’inflation en hausse de 1,9% sur les douze derniers mois

La baisse mensuelle cache des hausses annuelles et risque d’être de courte durée.

Publiée le 21/10/2012

Selon les calculs de l’INSEE, en septembre l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,3% par rapport au mois d’août, où il avait augmenté de 0,7%. Ce mouvement trouve essentiellement son origine dans le contexte de fin de période estivale.

Avec la fin des vacances, les prix de certains services baissent, principalement dans le secteur du tourisme, à l’instar des hébergements de vacances (-42%), des voyages organisés (-28%) et du transport aérien (-15,5%). Des chiffres importants mais qui méritent d’être relativisés car, sur un an, ces produits augmentent globalement d’à peu près 3% malgré la crise.
La même illusion d’optique s’applique au prix des carburants : grâce aux mesures gouvernementales, leur prix recule de 1% sur le mois, mais demeure en hausse de 5,8% sur l’année.

BAISSES EN TROMPE L’ŒIL

Reste que ces baisses conjoncturelles ont suffi à atténuer l’impact des autres hausses, notamment dans les domaines alimentaire –2,4% d’augmentation des produits frais– et vestimentaire, dues à la fin des soldes d’été.

La vraie question est de savoir si l’inflation restera à ce niveau d’ici à la fin de l’année, comme le pense l’INSEE, ou si elle repartira à la hausse.

Plusieurs économistes observent que la fin des dispositifs sur l’essence et les récentes augmentations, à l’instar du paquet de cigarettes, pèseront lourd dans la balance.

Et, par voie de conséquence, sur le pouvoir d’achat.

Lien permanent Nom de l'auteur