Conférence de presse d'Alain Barreau

L'UD FO Vienne fait sa rentrée !

Publiée le 21/09/2012

Alain Barreau, Secrétaire Général de l’Union Départementale FO Vienne recevait, accompagné des secrétaires adjoints Chantal Payen et Guy Charré, Didier Monteil de la Nouvelle République, ce 19 septembre 2012, dans les locaux de l’union départementale.
Assistaient également à ce point presse : Yvette Courtois de l’Union Départementale de la Métallurgie, Frank Parnaudeau et Stéphane Duclos du syndicat Schneider Electric et Fréderic Branka du syndicat FO Sorégie.

Alain Barreau a expliqué les décisions prises lors de la dernière Commission Exécutive de l’UD du mois de septembre : trois étapes revendicatives sont au calendrier de cette rentrée d’octobre 2012.
Le Secrétaire Général de FO a déclaré : « Si le changement c’est dans deux ans, les revendications FO c’est tout suite ! ».

1er temps fort : porter les revendications des salariés du département.
L’UD FO Vienne organise une journée revendicative le vendredi 5 octobre 2012 avec deux rencontres :
• au Medef de la Vienne, au Futuroscope, pour un entretien avec les responsables patronaux
• à la Préfecture de Région, pour un entretien avec le Préfet en présence des représentants FO de la fonction publique, de la Poste et de France télécom.

Cette journée n’est une journée de grève mais bien une journée d’alerte et de temps ou l on porte les revendications devant les interlocuteurs

2ème temps fort : soutenir la journée de grève des salariés de l’Aide à domicile.
L’UD FO Vienne apportera son soutien aux personnels des ADMR qui appellent à la grève le lundi 8 octobre.
Une manifestation sera organisée lors de l’assemblée générale de la Fédération des ADMR de la Vienne à Monts sur Guesne. La principale revendication des salariés porte sur la perte du pouvoir d’achat : de 50 à 150€ par mois depuis l’application restrictive de l’indemnisation des frais kilométriques.

3ème temps fort : lancer la campagne des élections dans les TPE.
L’UD FO Vienne organise un meeting, le vendredi 26 octobre, en présence de Pascal Pavageau, Secrétaire Confédéral chargé du secteur économique, pour lancer la campagne des élections dans les TPE. 140 000 salariés sont concernés dans le département de la Vienne par ces élections.
Votez FO, c’est être mieux représenté et plus fort car mieux défendu.

Concernant la vie de l’Union Départementale :
Alain Barreau rappelle qu’au dernier Congrès des Syndicats de l’UD, en mai 2012, le nombre d’adhérents de FO Vienne est estimé entre 4000 et 5000 personnes. Depuis cinq sections syndicales se sont créées : Cerist, Poitou Contrôle, le syndicat départemental de l’Action sociale, Crous de Poitiers, St. Jean d’Industrie (ex Montupet)

Fréderic Branka exprime que dans son entreprise, la Sorégie, la crise économique a un impact auprès des salariés. L’inquiétude et l’incertitude en l’avenir poussent les salariés à se rapprocher du syndicat FO et à adhérer.

Guy Charré souligne la différence qui caractérise Force Ouvrière : adhérer à FO c’est s’engager à défendre les droits des salariés en toute indépendance et en toute liberté de penser.
FO conseille et soutient les salariés dans leur quotidien et leurs actions.
Pour FO, revendiquer, négocier, contractualiser c’est faire progresser les accords d’entreprise ou de branche professionnelle dans le but d’une amélioration des salaires, de l’emploi et des conditions de travail.
FO s’engage auprès des salariés, encore plus aujourd’hui, pour soutenir leurs revendications et faire aboutir la négociation.

Chantal Payen, secrétaire adjointe de l’UD, aborde les résultats probants de l’AFOC 86. Les allocataires et adhérents consommateurs qui sollicitent l’Afoc, afin de régler leurs contentieux, font part de leur satisfaction. Elle note également les résultats positifs apportés par le service juridique de l’UD, concernant la défense des salariés en conflit avec leur employeur, auprès de la juridiction prud’homale.

Après un exposé du plan d’action de l’UD, Alain Barreau, pour illustrer l’obligation de se mobiliser, souligne la gravité de la situation sociale dans le département : les chiffres communiqués par la CAF Vienne sur la situation de pauvreté et de précarité de notre territoire, recensent plus de 18 000 personnes, (l’équivalent de la population d’une ville comme Châtellerault) vivant en dessous du seuil de pauvreté soit 570€ mensuel.