Jean Claude Mailly sur le chantier de la Ligne LGV

Publiée le 07/09/2012

12540d15cc107bd37dae82beaafa51dd

Accueilli sur le site de Biard par Alain Barreau, Secrétaire général de l’UD FO Vienne en présence de ses homologues des régions Poitou-Charentes, Touraine et Aquitaine, Jean Claude Mailly a visité, le 4 septembre, le plus grand chantier d’Europe, dont le coût est estimé à 8 milliard €.

Dans le bus menant sur la section C5 (entre Fontaine le Comte et Croutelle) Erik Leleu, de la Direction des Ressources Humaines de Coséa*, égraine quelques chiffres. Ce chantier représente 1300 emplois directs sur les 5000** du trajet de Tours à Bordeaux.
L’entreprise forme sur sa plateforme de Coulombiers les conducteurs d’engin, par un module de 350 heures. Les candidats formés à la conduite de tombereau, au coffrage et à la pose de canalisations sont embauchés sous contrat CDI de chantier. 50% des stagiaires se disent près à la mobilité en fin de chantier.

Sur cet immense chantier, engendrant bruit et poussière, plus de 12 millions de mètres cube de terre sont brassés par les bulldozers et scraps. Deux viaducs, un sur la Vonne, l’autre sur la Boivre, sont en construction. La fin des travaux est prévue en 2017.
D’ici là, ce gros « porte avion de 300 km » comme l’appelle Patrick Ardoin, le référent FO de Vinci, doit être à l’heure le jour J.
En matière de sécurité et de conditions de travail des salariés, les camarades de la fédération FO Bâtiment restent très vigilants, avec l’aide et le support des services de la CARSAT.

Pour Jean Claude Mailly, sur ce type de chantier, diversité des intervenants et manque de coordination posent trop souvent des difficultés. Il faut aussi intégrer les effets de sous-traitances en cascade.
L’après midi se termine par la visite de l’usine de voussoir*** à Coulombiers avant que le Secrétaire général de la confédération file vers Angoulême pour le meeting de rentée de Patrick Gardin de l’Union départementale de Charente.

* Coséa LGV : concepteur constructeur du groupe Vinci
** Le double avec la sous-traitance
*** voussoir : élément préfabriqué en béton armé de ferraille recevant les rails sur la ligne LGV préparant les ouvrages