Les actualités de l’Union départementale FO Vienne


L'agenda FO Vienne

Consultez tous les évènements


Les actualités archivée

Voir les actualités en cours

Voir les archives

Avenir de l'AFPA, pour FORCE OUVRIÈRE, l'Etat doit s'engager

Publiée le 08/08/2012

Une table ronde a réuni début juillet, autour du Ministre de la formation professionnelle, Monsieur Repentin, les organisations syndicales confédérées, les représentants du patronat et des régions.

Face à la situation financière alarmante de l’Association, Force ouvrière a réaffirmé que l’AFPA devait, de par son histoire et son savoir-faire, rester un opérateur essentiel du service public de l’emploi à caractère national. Dans son intervention le Ministre a rappelé que l’AFPA était un outil majeur des politiques nationales de formation des demandeurs d’emploi, membre à part entière du service public et qu’il convenait de trouver des solutions permettant de pérenniser l’association, ce que FO a acté positivement.

Dans l’immédiat, FO a demandé que des solutions rapides soient trouvées afin d’assurer la trésorerie de l’AFPA, permettant d’assurer le paiement des salaires et la continuité des actions de formation. D’un point de vue plus structurel, la délégation Force Ouvrière a rappelé que les subventions publiques n’étaient pas contraires au droit européen et qu’il convenait, très rapidement, de rédiger un mandat de service public afin de conforter l’action de l’AFPA comme opérateur national.

Pour Force Ouvrière, l’AFPA, depuis 1949, exerce une mission de service public au bénéfice des demandeurs d’emploi et il apparaîtrait inconcevable que les pouvoirs publics, alors que le chômage de masse s’accroît, se prive d’un opérateur qui a fait ses preuves depuis plus de 60 ans.

Au-delà de la parole publique et des engagements du gouvernement pris ce jour, nécessaires pour les salariés de l’Association, il est temps de maintenant de passer rapidement aux actes afin d’assurer l’avenir de l’AFPA.

Force Ouvrière, fidèle à ses valeurs, saura concilier l’exigence, la vigilance et la responsabilité.

Lien permanent Nom de l'auteur