La FGTA-FO demande la réouverture des négociations salariales suite à la hausse du SMIC

Publiée le 12/07/2012

Le 2 juillet 2012, dans un courrier adressé à la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), Dejan Terglav, Secrétaire fédéral FGTA-FO, a demandé à ce que des négociations salariales de branches s’ouvrent au plus vite. Les prochaines négociations salariales doivent se tenir en octobre mais nombreuses sont les raisons pour lesquelles FO et les salariés du secteur ne peuvent attendre.

Effectivement, le 1er juillet 2012, le passage du SMIC à 9,40 euros bruts par heure a fait chuter les salaires minima négociés précédemment avec la FCD en dessous de ce montant, et ce jusqu’au niveau 3A. Un tel écrasement de la grille ne peut être supporté actuellement compte tenu des principaux indicateurs économiques.

L’INSEE vient d‘annoncer que l’inflation atteignait 2% sur la dernière année, ce qui annule le bénéfice de la hausse du SMIC du point de vue du pouvoir d’achat.

La récente annonce de la hausse du prix du gaz combinée à celle de l’indice de référence des loyers achèvent de grever le budget des ménages.
Afin de préserver le pouvoir d’achat des salariés, FO entend une fois de plus jouer un rôle moteur dans ces négociations.

A cette question primordiale s’ajoute celle des classifications. Les négociations n’ont toujours pas abouti et, aujourd’hui, un certain nombre de nouveaux métiers (ex: Drive) ne se trouvent pas dans la grille de classifications actuelle, masquant les perspectives d’évolution salariale.
FO compte être entendu sur ces différents points et espère que la FCD satisfera sous peu sa requête.