Les actualités de l’Union départementale FO Vienne


L'agenda FO Vienne

Consultez tous les évènements


Les actualités archivée

Voir les actualités en cours

Voir les archives

L'AFOC prend acte des deux décisions de la Ministre du Logement

Publiée le 08/06/2012

Encadrement des loyers : il faut aller plus loin !
L’AFOC a pris acte de la décision de Madame Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, d’encadrer les loyers à la relocation.

Cette mesure était nécessaire car elle devrait permettre de diminuer (ou de ramener à un niveau plus juste) le poids du loyer dans le budget d’un grand nombre de ménages. Mais, aux yeux de l’AFOC, il ne peut s’agir que d’une première étape.

En effet, l’AFOC a toujours plaidé pour l’encadrement des loyers, non seulement à la relocation et dans certaines zones, mais aussi pour les locataires déjà en place et dans toutes les régions.

Pour ce faire, l’AFOC revendique l’obligation pour tous les bailleurs de ne pas pratiquer d’augmentation de loyer supérieure à l’indice de référence des loyers (IRL).

Prélèvements abusifs sur les HLM : c'est fini !

C’est avec une grande satisfaction que l’AFOC a accueilli les déclarations de Madame Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, concernant la suppression du prélèvement sur les organismes HLM. Rappelons que l’instauration de ce prélèvement avait été annoncée en juillet 2010 par le précédent Gouvernement.

L’AFOC s’était alors vivement opposée à cette ponction sur les organismes HLM. Outre son caractère injuste, il s’agissait en effet d’une nouvelle preuve du désengagement total du Gouvernement vis-à-vis du logement social.

Puiser dans les fonds des HLM, aurait eu des conséquences dramatiques: moins de logements sociaux, moins de rénovations et d’entretien et, au final, un accroissement des difficultés pour un nombre croissant de ménages.

L’AFOC se félicite donc de cette décision du Gouvernement et sera vigilante quant au contenu du décret qui devrait être publié mi-juillet pour une application à la rentrée.

Lien permanent Nom de l'auteur