Pour JC Mailly :"Le rôle du CE est primordial"

Publiée le 21/05/2012

Dans le contexte de crise systémique, économique et financière actuelle, les comités d’entreprises sont en première ligne dans la défense de l’emploi au sein des entreprises lorsque se profilent ou sont mis en œuvre des « plans sociaux » et des restructurations.

En effet, en tant que destinataires des informations économiques et stratégiques sur l’organisation des entreprises, ils sont à même, en lien avec les syndicats, de défendre et de faire prendre en compte les intérêts des salariés dans les décisions des employeurs et d’assurer une veille indispensable sur la marche générale de l’entreprise.

Pour FO, leur rôle est donc primordial et ne saurait se limiter à ce qui est toujours mis en avant, à savoir les activités sociales et culturelles même si celles-ci sont importantes au sein du CE.

Par ailleurs, la réforme de la représentativité (qui a remis en cause le monopole traditionnel des délégués syndicaux) au profit d’autres acteurs, tout particulièrement le comité d’entreprise, impacte aussi le rôle de ce dernier. Cette réforme qui met les élections au centre de l’activité syndicale pour accéder au droit de négocier et de conclure des accords fait de plus en plus du CE un enjeu électoral.

L’obligation pour tout syndicat de présenter à l’élection CE son ou sa déléguée syndicale conduit aussi à engendrer une certaine confusion entre le rôle du syndicat d’un côté et le rôle des IRP, dont le CE, d’un autre.

Ajoutons que la mise en cause ces derniers mois de la gestion de certains CE, les nouvelles exigences en matière de comptabilité, les relents antisyndicaux qui s’affichent ici où là engendrent également confusion, voire suspicion sur l’ensemble des élus, ce qui est intolérable.

Il est patent qu’en période de crise, certains sont tentés de voir dans les syndicats ou les IRP des empêcheurs de tourner en rond. Rappeler le rôle du syndicat, notre conception de la liberté, de l’indépendance, les rôles du CE est d’autant plus indispensable.