TPE: FO en campagne

Publiée le 13/05/2012

«Il n’y a pas de Très Petite Election»

Alors que l’actualité est dominée depuis plusieurs mois par l’élection présidentielle, c’est avec ce slogan que FO a engagé une campagne d’information et de sensibilisation des salariés des Très Petites Entreprises sur le rôle du syndicat.
En effet, ces salariés seront appelés en décembre 2012 à voter en faveur d’un syndicat au plan national. Au total plus de 4 millions de salariés sont concernés. Et c’est une première car ces entreprises (TPE) ne sont pas dotées d’instances élues du personnel (délégué du personnel –à partir de 11 salariés, comité d’entreprise– pour les plus de 50 salariés) et la représentation syndicale y est donc la plupart du temps absente.

Avec ces élections, FO entend bien faire sortir de l’ombre, du point de vue de leurs droits et de la connaissance de leurs droits, les salariés des TPE, dans les secteurs de l’artisanat (bâtiment, boulangeries, pâtisseries, charcuteries, boucheries …), des HCR (Hôtels Cafés Restaurants), des professions libérales (cabinets médicaux, cabinets dentaires, pharmacies, cabinets d’avocats, d’experts comptables, d’architectes, vétérinaires…), du commerce alimentaire (supérettes) et non alimentaire (habillement, chaussures, parfumeries…), des services (y compris des services à la personne) et de l’industrie (garages auto…).

D’ores et déjà une plateforme internet interactive (www.info-tpe.fr), destinée à informer les salariés des TPE sur leurs droits comme sur l’actualité sociale et syndicale de leurs secteurs d’activités a été mise en place. Plus de 450.000 dépliants d’informations ont également été édités.