Les actualités de l’Union départementale FO Vienne


L'agenda FO Vienne

Consultez tous les évènements


Les actualités archivée

Voir les actualités en cours

Voir les archives

INSEE : 24 heures chrono en version française

Comment se répartit la journée d'un Français ? l'INSEE l'a soigneusement minutée !

Publiée le 25/03/2012

Les Français dorment moins : moins 13 minutes, mais restent les champions du monde du temps de sommeil soit 8h50 par nuit en moyenne, devant les États Unis et l'Espagne, loin devant les Coréens et les Japonais. Une récente étude a montré que des durées de sommeil trop courtes, moins de 5H, entrainent de façon extrêmement rapide des baisses significatives de testostérone et un risque de vieillissement accéléré.

Les Français prennent leur temps pour les repas : ils sont à la première place mondiale avec 2h13mn. Les étudiants consacrent moins de temps à manger que les retraités ou les chômeurs.

Les Femmes passent moins de temps en cuisine : moins 10 minutes. Il faut dire qu'on consomme plus de produits transformés et les livraisons de plats cuisinés ont augmenté pour concerner 16% des ménages.

Les tâches domestiques représentent 2h15 en moyenne dans la vie des Français mais avec toujours de fortes disparités entre hommes (1h23) et femmes (3h03)..... Quant aux courses, c'est de plus en plus la course !

Les "soins aux enfants et aux adultes" totalisent 23mn avec une différence entre hommes (14mn) et femmes (31mn). Cependant les hommes accordent désormais aux enfants 5mn de plus qu'en 1999.

Les Français ont gagné 7mn de temps libre soit 4h58 en moyenne. Ils en passent la moitié devant un écran, soit de télévision soit d'ordinateur !

Même pas 10mn d'activités sportives quotidiennes pour les Français !

18mn consacrées à la lecture en tant que loisir ! et les Français sont réputés littéraires.....

Le temps passé sur internet a doublé depuis 1999, les Français surfent aujourd'hui pendant 32mn.

Lien permanent Nom de l'auteur