Les salariés de SAGEM (Groupe SAFRAN) manifestent

Publiée le 25/10/2011

Les salariés de SAGEM défense-sécurité de St Benoit, après avoir débrayé une première fois le 13 octobre dernier, ont de nouveau manifesté le 20 octobre au carrefour de la Pointe à Miteau à Poitiers.

Ils ont exprimé publiquement leur opposition au rapprochement des deux Groupes SAFRAN/THALÈS et particulièrement les conséquences sociales désastreuses en terme de perte d’activités, pertes d’emplois voire fermetures de sites d’activités industrielles.

La mobilisation a été massive. Les salariés soutenus par FO SAGEM (membre de l’intersyndicale) condamnent les pressions de l’État pour imposer aux deux Groupes de se rapprocher afin de créer deux « joint-venture » (co-entreprises). Une pour l’« optronique » (l’optique et l’électronique) et l’autre pour la « navigation ». La première serait contrôlée par THALES et la seconde serait contrôlée par SAFRAN.

Pour Serge Cannone, FO SAGEM porte-parole de l’intersyndicale, si l’« optronique » est attribuée à THALES alors que seul SAGEM Saint Benoît est l’unique unité en France qui maîtrise les deux activités précitées, c’est la casse industrielle assurée.

FO SAGEM soutenue par l’UD FO Vienne luttera contre la logique économique prônée par l’Etat et revendique le maintien et le développement industriel de SAGEM Saint Benoît facteur d’activités économiques et d’emplois.