FO EN ACTION

Retour sur la journée du 20 septembre : temps fort de la campagne "Stop à l'austérité, Priorité aux salaires"

Publiée le 22/09/2011

Force ouvrière a organisé mardi 20 septembre une "journée de mobilisation", avec distributions massives de tracts, pour dire "Stop à l'austérité" en cette rentrée, se distinguant à nouveau des autres grandes confédérations qui ont prévu une journée d'action commune le 11 octobre.

Pour assurer la réussite de cette initiative, tout l'appareil de FO est sur le pont depuis la rentrée - d'autant que des élections cruciales auront lieu le 20 octobre dans la fonction publique -, le secrétaire général Jean-Claude Mailly multipliant les meetings et déplacements sur le terrain.
En septembre, la confédération a programmé 26 meetings, dont 11 en présence de JC. Mailly.

Mardi, sur la voie publique, dans et aux abords des entreprises, les militants FO ont distribué massivement des tracts - un million ayant été imprimés, selon la centrale syndicale - pour dire "Stop à l'austérité. Priorité aux salaires, à l'emploi et aux services publics". Délégations auprès des préfets et conférences de presse ont complété cette mobilisation, précédée de collages d'affiches.

Cette initiative avait été décidée le 30 juin par la Commission exécutive de FO, l'instance de direction élargie aux responsables des fédérations et unions départementales.
FO considère cette campagne d'information comme un passage obligé avant toute action d'envergure.

"Un rapport de force, ça se construit, ça ne s'improvise pas". "Il ne suffira pas d'appeler une manifestation tel ou tel jour pour changer les choses", déclarait JC Mailly, visant la journée d'action interprofessionnelle qu'organisent le 11 octobre les syndicats CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa.

Le Secrétaire Général de Force Ouvrière a exprimé son soulagement après l'annonce fin août du plan gouvernemental, fondé sur une hausse des recettes, ce qui lui a valu une pique du leader cégétiste Bernard Thibault. "Ca aurait pu être pire", a-t-il dit, se félicitant de l'absence de "remise en cause des droits sociaux collectifs", alors que les autres centrales syndicales ont dénoncé le caractère "injuste" du train de mesures.

La journée du 20 septembre visait à convaincre les salariés qu'il n'y a pas de fatalité à l'austérité. "Depuis plus de vingt ans, les gouvernements, en déréglementant, ont laissé faire les marchés financiers", tombant "sous leur coupe" et "c'est la raison d'être des plans d'austérité", affirme un tract national. FO juge "impératif et urgent de renverser cette logique".

Cette campagne est aussi le moyen de donner le maximum d'audience au réquisitoire de la centrale syndicale contre la Révision générale des politiques publiques (RGPP), très mal vécue par les fonctionnaires selon tous les syndicats.
FO vient d'actualiser son "Livre noir" de la RGPP. Elle a calculé que 500.000 emplois publics auront été supprimés de 2007 à 2013.