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« Zapa » : cet air effraie socialement

Publiée le 10/04/2011

La décision du gouvernement d’expérimenter des Zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa) dans les huit agglomérations françaises en y interdisant l’accès à certains véhicules en fonction de leur date de mise en circulation illustre à nouveau la nécessité d’une évaluation sociale préalablement à toute décision environnementale.

Pour FORCE OUVRIERE, ces expérimentations comportent des risques de discriminations : financièrement et en terme d’accessibilité entre les centres urbains et les banlieues mais aussi socialement en excluant les salariés ou les sans emplois ne pouvant changer de véhicule mais devant pourtant accéder aux lieux où les emplois sont concentrés.

Les exemples étrangers (de Singapour à Oslo en passant par Londres, Stockholm ou Milan) le montrent pourtant : le seul moyen de freiner l’usage de la voiture est le renforcement des réseaux de transports collectifs publics en permettant leur accession à tous. Par ailleurs, ces expériences antérieures démontrent que les péages urbains ou mesures types « Zapa » renforcent la congestion et les difficultés sociales à leurs portes, c'est-à-dire au niveau des banlieues.

De plus, laisser développer des mesures restrictives d’accès aux centres urbains par des expérimentations, sans cadre national strict, c’est ouvrir les barrières à de nouvelles inégalités d’une collectivité à l’autre et c’est reconnaitre l’absence d’une politique publique de déplacement en faveur des transports en commun et au bénéfice des salariés.

Pour les salariés, les « Zapa » risquent d’être de nouvelles barrières socialement discriminantes et pénalisantes financièrement.

Suite à la demande de FORCE OUVRIERE, l’évaluation sociale de toutes mesures des lois Grenelle devait être un préalable selon l’engagement du gouvernement en octobre 2007.

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