Retraites : FO Vienne dénonce un échec syndical

Alain Barreau, son Secrétaire Général, garde sa liberté et sa force de proposition

Publiée le 07/12/2010

Aucun syndicat n'a répondu à l'invitation de Force Ouvrière qui proposait d'organiser la semaine dernière une réunion intersyndicale pour discuter de l'organisation « d'une journée de grève départementale de 24 heures contre la loi sur les retraites ».

Cette fin de non-recevoir n'émeut pas Alain Barreau, qui persiste et signe. Le secrétaire général de FO dans la Vienne estime que la stratégie de l'intersyndicale contre la réforme des retraites « est un échec ». Selon lui, l'intersyndicale a eu tort de vouloir à tout prix maintenir son unité en mettant sous le boisseau « la seule et unique revendication qui valait : le retrait du projet ».

Force Ouvrière avait rejoint l'intersyndicale en cours de mouvement, « parce qu'il fallait donner une ligne claire aux militants ». Le jour de la plus grosse manifestation, c'est d'ailleurs FO qui avait eu le micro en fin de cortège. « J'avais expliqué à ce moment-là qu'une telle mobilisation devait se concrétiser dans une grève qui était généralisable. La stratégie de l'intersyndicale en a décidé autrement. »

Aujourd'hui, FO a « officiellement » quitté l'intersyndicale : « Ce n'est pas le chemin le plus facile, mais le plus proche de la réalité et de ce qu'on est en droit d'attendre d'un syndicat ».