Les actualités de l’Union départementale FO Vienne


L'agenda FO Vienne

Consultez tous les évènements


Les actualités archivée

Voir les actualités en cours

Voir les archives

Intervention Intersyndicale lors de la manifestation du mardi 19 octobre

Alain Barreau, Secrétaire Général de FO Vienne, prend la parole

Publiée le 21/10/2010

Légitime défense Mes Chers Camarades…
Nous sommes en légitime défense ce Mardi 19 Octobre 2010…
Journée de grève et de manifestation intersyndicale, interprofessionnelle et unitaire …
PRIVE / PUBLIC / ACTIFS / RETRAITES / CHÔMEURS / PRÉCAIRES ET LES JEUNES …Jeunesse de ce pays qui représente à la fois le présent et notre avenir à tous …

Avant toute chose…SOLIDARITÉ à tous ceux qui sont en lutte, luttes pour vivre, survivre, luttes pour sauver leurs emplois, pour sauver leurs activités professionnelles en danger, sauver leurs entreprises et aujourd'hui sauver leur retraite à 60 ans après 40 annuités de cotisations "Ce qui est déjà Trop !"

Mes chers camarades
LIBERTÉ – ÉGALITÉ - FRATERNITÉ - LAÏCITÉ ET SOLIDARITÉ …..Ce pentagramme Républicain est bafoué par un gouvernement et un patronat, autoritaires, sécuritaires, arrogants et provocateurs.

Pendant que des millions de salariés sont exploités, sous-payés, discriminés, harcelés, dévalorisés, jetés à la rue, en précarité, en pauvreté, sur-endettés, pour certains expulsés,

Pendant que des millions de retraités vivent dans la misère, dans la précarité, dans l’indignité après avoir été eux aussi exploités et mal payés avec même pas de quoi vivre en toute sécurité et sérénité aujourd’hui afin de pouvoir en profiter,

Pendant que des millions de jeunes scolarisés subissent les classes et les écoles fermées, les instituts et les profs non remplacés, les moyens sabotés, les programmes torpillés et les financements supprimés,

Pendant que les citoyens usagers subissent la disparition des services publics, facteur d’égalité sociale, subissent la suppression de l’égalité républicaine, la disparition des fonctionnaires, la privatisation de la Poste, des télécommunications, de l’équipement, de l’hôpital, de l’éducation, subissent l’étatisation de la Sécurité Sociale pour mieux la privatiser, l’étatisation de l’audiovisuel, la remise en cause des libertés publiques et des libertés syndicales, des libertés de négocier, de revendiquer, des libertés tout court,

Pendant que des patients malades ont de plus en plus de mal à se soigner, à accéder aux soins de qualité, à payer les médicaments dé-remboursés, à payer les examens médicaux dé-remboursés, la feuille de soins dé-remboursés, subissent les mutuelles trop chères parce que l’État ne rembourse pas à la Sécu ce qu’il exonère au patronat...

Et nous pourrions continuer ainsi longtemps, et bien mes camarades que font le gouvernement et le patronat…
Ils imposent la RÉGRESSION SOCIALE ORGANISÉE D’ETAT
aux salariés du privé, aux agents du public, aux femmes, aux retraités de tous les secteurs, aux jeunes en devenir, aux chômeurs aujourd’hui, aux personnes handicapées, aux précaires, aux pauvres, aux exclus, à tous les exploités de notre Pays, de notre République…………..

Cette RÉGRESSION SOCIALE nous la refusons
Cette Contre Réforme des Retraites nous la refusons et nous en demandons le Retrait

RETRAIT TOTAL PUR ET SIMPLE DE CETTE REFORME INIQUE DES RETRAITES
RETRAIT DE CETTE CONTRE REFORME CAR INJUSTE SOCIALEMENT ET INEFFICACE ÉCONOMIQUEMENT

A vous tous aujourd’hui par milliers à Poitiers cet après midi et Châtellerault ce matin dans tout le département, dans toute la France.
Que fait le Gouvernement face à l’expression massive de REJET DE CETTE CONTRE REFORME OU 74 % DES FRANÇAIS DÉNONCENT ET REJETTENT CE PROJET SCANDALEUX DE RÉGRESSION SOCIALE

Mes camarades………. Le Gouvernement ne fait RIEN ! Sinon de la communication mensongère, manipulatrice, démagogue et réactionnaire !

Que fait le patronat ? RIEN ! Le Patronat se tait ou presque car il est complice, co-législateur… il soutient la régression et la répression sociale organisée du gouvernement excepté que ce Patronat continue de LICENCIER, il continue à dégraisser en silence.
Que font les actionnaires ? ILS CONTINUENT D’ENCAISSER, d’encaisser les profits, le fruit de notre travail, le sel de notre sueur, notre richesse créée par nous tous.
Que fait la Bourse ? ELLE PRÉSERVE LES PORTEFEUILLES ! Pas les vôtres ! ceux des porteurs comme on les appelle, les GROS Portefeuilles d’Actions, d’Obligations, de Titres et j’en passe…
Que font les Banques ? Après avoir profité de l’Argent Public pour se renflouer de leurs placements pollués avec lesquels elles ont joué en toute irresponsabilité et impunité…elles font la chasse à tous ceux d’entre nous qui ont des difficultés financières à cause du chômage, de la précarité, des salaires ou des retraites de misère, victimes que nous sommes des hausses de prix, d’impôts, victimes des déremboursements maladies, de la baisse généralisée des aides sociales.

AH ! J’oubliais ! …..le gouvernement fait QUELQUE CHOSE….il maintient le Bouclier Fiscal…15 milliards aux riches, à ceux qui n’ont pas de problèmes de fin de mois et qui, eux ne craignent pas d’être licenciés.
Pendant que le gouvernement donnait 26 milliards aux banques, aux entreprises, aux patrons il gratifiait les riches de 15 milliards de cadeaux fiscaux…et pendant ce temps là…2,6 MILLIARDS pour le soi-disant « plan de relance » qui n’en a jamais été un…nous l’avons vécu dans la Vienne, encore aujourd’hui par moins d’emplois disponibles pour nos camarades salariés privés d’emplois….

OUI mes chers camarades, 2 petits milliards pour l’emploi comparés aux 15 milliards des riches et aux 26 milliards des banques…en fait mes camarades…C’est ce moquer de nous tous…c’est une insulte à la Classe ouvrière, une insulte aux Citoyens salariés actifs, retraités et chômeurs privés d’emplois de ce Pays… la France d’aujourd’hui en 2010 !...

SURTOUT QUAND ON NOUS EXPLIQUE QU’IL N’Y AURA PAS D’ARGENT POUR FINANCER NOS RETRAITES A HAUTEUR DE 43 MILLIARDS et qu’il y a encore quelques semaines ils en trouvaient 41 POUR LES BANQUES ET LES RICHES !
Seuls les riches, les banquiers, les patrons et les boursiers auraient le droit de citer dans ce Pays !

C’est cela que le gouvernement Sarkozy et le patronat de Laurence Parisot veulent nous imposer ?
Et bien NON Mes Camarades !

Il nous faut continuer à lutter pour une autre Réforme des Retraites Mes Chers Camarades !
Nous devons partout imposer notre loi, nos choix, notre voix et nos revendications.
La loi de la rue ; ce sont les revendications syndicales et les revendications sociales ! Que l’on cesse de nous dire ce que l’on a à faire ! Que l’on cesse de nous dire ce que l’on n’aurait pas à dire ! La morale ça suffit, la culpabilisation y en a marre ! RAS LE BOL DES DONNEURS DE LECONS DE TOUT POIL …

Est-ce irresponsable de revendiquer le RETRAIT TOTAL D’UNE RÉGRESSION SOCIALE….NON !
Est-ce irresponsable de revendiquer UNE AUTRE REFORME JUSTE ET EFFICACE……NON !
Est-ce irresponsable de revendiquer UN AUTRE FINANCEMENT DES RETRAITES COMME NOUS LE PROPOSONS……NON !
Est-ce irresponsable de revendiquer que le Capital paie avant les revenus du Travail…….NON !

Est-ce irresponsable de revendiquer l’arrêt de l’allongement de la durée de cotisation, de refuser de travailler jusqu'à 67 ans voir 70 ans…..bien sûr que NON lorsque l’on sait que seuls 37% des salariés de 60 ans sont dans encore dans l’emploi à 60 ans ce qui confirme que 63% d’entre eux ont déjà été virés par leur employeur !

Est-ce irresponsable de revendiquer que l’emploi de demain profite aux jeunes…..bien sûr que NON. Lorsque l’on sait que l’âge moyen du premier emploi d’un jeune est de 23 ans et que son premier contrat de travail à durée indéterminée à temps complet sera à 27 ans !

Est-ce irresponsable de revendiquer l’abrogation, la suppression de tout système de décote qui pénalise les droits et le pouvoir d’achat des retraités ! 

Est-ce irresponsable de revendiquer le retour du calcul des retraites sur les 10 meilleures années pour un taux de remplacement de haut niveau de pouvoir d’achat des pension et des retraites au lieu des 25 années actuellement qui provoque des retraites de misère !?

Est-ce irresponsable de revendiquer le maintien d’une vraie retraite par répartition pour les salariés du secteur privé et le maintien du code des pensions civils et militaires et des régimes particuliers et spéciaux pour les salariés du public !?

Est-ce irresponsable de revendiquer une revalorisation des retraites indexées sur les salaires alors que 700 000 retraités vivent avec le minimum vieillesse (677 € par mois), qu’un retraité sur 10 vit avec des revenus inférieurs au seuil de pauvreté et que les femmes ont une retraite inférieure de 40% à celle des hommes !?

Est-ce irresponsable de revendiquer le maintien des droits familiaux et conjugaux !?
MES CHERS CAMARADES……..OH !

Ce que méritent tous ceux qui nous exploitent au quotidien sur nos lieux de travail, qui nous gouvernent autoritairement, tous ceux qui sont les portes flingues de l’outrance et de la provocation à notre égard, les moralistes et les donneurs de leçons de tout poil qui continuent à prôner une politique capitaliste, boursière, financière, par nature antisociale et préjudiciable à ceux qui travaillent et qui se lèvent tôt…

C’est une Grève générale mes camarades……54 % la souhaiteraient aujourd’hui en France !? CHICHE !!!

Ce MARDI 19 OCTOBRE 2010,
Nous disons au Président de la République, seul responsable avec son gouvernement de pacotille déjà condamné par son renouvellement prochain, que nous revendiquons le RETRAIT DU PROJET DE CONTRE REFORME DES RETRAITES PUR ET SIMPLE ET L’OUVERTURE DE REELLES NEGOCIATIONS SUR LES BASES REVENDICATIVES DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE SALARIES.

Il ne sert à rien pour Messieurs Fillon, Woerth, Copé, Bertrand et leurs technico-énarques de nous dire qu’il n’y aura pas de lendemain à ce Mardi 19 Octobre 2010 !

Il ne sert à rien à Monsieur le Président Nicolas Sarkozy de nous dire qu’il n’a pas été élu pour augmenter les impôts des riches et que cette réforme est juste pour les salariés que nous sommes !...parce qu’on aurait réformé les retraites !partout ailleurs en Europe.

Il ne sert à rien à Monsieur Luc Chatel de nous dire qu’il n’a pas été élu pour réduire le nombre de riches mais pour réduire le nombre de pauvres et de démunis alors que ceux-ci n’ont jamais été si nombreux en France depuis que ce gouvernement est au Pouvoir…. et que c’est grâce à la solidarité populaire et citoyenne que les pauvres et les démunis survivent !

Il ne sert à rien à Monsieur Soubie, conseiller social de l’Élysée de nous dire que le chantier des Retraites ne peut pas sortir de la voie actuelle !

Il ne sert à rien à l’Élysée de nous dire que ce soir du Mardi 19 Octobre 2010 il n’y aurait pas de retrait ni de mesures complémentaires majeures !

Il ne sert à rien de nous dire qu’il n’y aura RIEN…On a l’habitude.
ILS NE NOUS FERONT PAS TAIRE !
ILS NE NOUS EMPÊCHERONT PAS DE REVENDIQUER le RETRAIT !
DE MANIFESTER, DE CONTESTER CETTE CONTRE REFORME JUSQU'À SON RETRAIT !

Grève générale c’est ce qu’ils méritent
pour l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés actifs, chômeurs et retraités,
pour l’emploi, la relance économique et industrielle,
pour la santé, l’éducation, la solidarité, l’Égalité, l’hôpital public, l’Université, la Retraite à 60 ans à taux plein y compris la Retraite Complémentaire.
pour une autre Répartition des Richesses pour tous.
pour l’interdiction des licenciements, leurs contrôles, le contrôle des fonds publics, le contrôle des exonérations des charges sociales et fiscales aux entreprises et leurs remboursements si c’est nécessaire.
Il faut remettre la Santé, l’Education, la Protection Sociale Collective, la Fonction Publique Républicaine, la politique industrielle au cœur des priorités de la Nation…

C’EST CE QUE NOUS REVENDIQUONS !!!
Ce Mardi 19 octobre 2010, cela passe d’abord par le RETRAIT DE LA CONTRE REFORME DES RETRAITES !

Mes Camarades,
Ensemble aujourd’hui, Ensemble demain, Ensemble nous ne sommes jamais aussi forts que lorsque nous sommes ensembles !

Faisons le chemin de demain ensemble jusqu’à la satisfaction de notre revendication !
RETRAIT DE LA CONTRE REFORME FILLON /SARKOZY/WOERTH

Vive la Classe Ouvrière ! Vive la Généralisation de la Grève,
Vive l’Unité Syndicale et Sociale ! Et Vive la République !

Lien permanent Nom de l'auteur