Les actualités de l’Union départementale FO Vienne


L'agenda FO Vienne

Consultez tous les évènements


Les actualités archivée

Voir les actualités en cours

Voir les archives

FONDERIES ALU FO : Inquiétudes et Mobilisation pour l'avenir de l'Emploi

FO se pose des questions sur le devenir du site !

Publiée le 22/07/2010

FO Fonderies « Aluminium » à Ingrandes sur Vienne est très inquiète pour l’emploi et l’avenir industriel du site de l’établissement.

Pourquoi ? … Parce que FO, ses délégués et adhérents, constatent les départs « volontaires » et réguliers de salariés, collègues de travail, qui quittent définitivement leur emploi, leur travail pour le chômage !

Parce que FO craint une nouvelle période de chômage technique en fin d’année 2010 (et peut être toute l’année 2011…. ?) confirmant une nouvelle baisse de charge pénalisant l’activité économique et industrielle des Fonderies Alu…

Parce que la « fin » de fabrication des culasses alu pour les petits modèles automobiles du Groupe Renault/Nissan, représentant 60% de la production totale actuelle, arrive à son terme au cours de 2011….

Parce que FO constate, depuis la reprise de l’entreprise par le Groupe MONTUPET, que les « échanges » ou « partages » économiques avec l’entreprise Fonderies « Fonte » s’arrêtent les uns après les autres, confirmant « le repli sur soi » et « l’isolement » stratégique des nouveaux dirigeants MONTUPET…

Parce que FO Fonderies Alu s’interroge sur les « propositions de la direction » aux salariés d’accepter « volontairement » un « prêt » de main d’œuvre à l’entreprise VALEO de Châtellerault…. ? Pour rappel, VALEO sort d’un… plan social, en fait un plan de licenciements…

Enfin FO Fonderies s’inquiète d’informations « de couloir » qui préciseraient que MONTUPET, propriétaire et décisionnaire des Fonderies du Poitou Aluminium (F.D.P.A), aurait vendu des « actifs » de la société ?....

Parce que FO s’interroge sur la vente du parking de l’entreprise Fonderies « Aluminium » aux Fonderies « Fonte » où les salariés stationnent…

Pas de quoi rassurer FO qui demande des garanties fermes, argumentées et précises sur l’avenir du site, de l’activité industrielle et de l’emploi.

Lien permanent Nom de l'auteur