Journée de grève du 15 juin 2010

Manifestons !!!

Publiée le 13/05/2010

Dans le droit fil de la décision du Comité Confédéral National du 1er avril, la Commission Exécutive de Force Ouvrière a décidé, lors de sa réunion du 4 mai, de faire de la journée du 15 juin, une journée de grève et de manifestation nationale FO.

Cette décision n’a pas été prise à la légère mais a été mûrement réfléchie. Prenant acte de la gravité de la situation sociale et de l’enjeu sans précédent du dossier des retraites, les membres de la CE Confédérale ont pris leur responsabilité à l’unanimité.

Faut-il rappeler que depuis 2009, nous savons que les manifestations à répétition n’ont eu pour résultat que de démobiliser et démotiver les salariés de ce pays, et en aucun cas n’ont réussi à infléchir la politique gouvernementale.

Pourtant, c’est à ce schéma voué à l’échec qu’ont continué à se consacrer nos confrères syndicaux au premier rang desquels nous trouvons la CGT et la CFDT.

La Confédération Force Ouvrière n’a eu de cesse que de répéter l’inanité d’un tel processus et de proposer aux autres Confédérations une action claire, nette et franche au travers d’une grève générale interprofessionnelle public-privé d’au moins 24 heures.
Ils l’ont décliné à de multiples reprises prétextant, entres autres, que les salariés n’y étaient pas prêts.

Qui peut croire un seul instant que si l’ensemble des confédérations syndicales appelaient à un tel mouvement cela ne marcherait pas ?

Qu’est-il recherché par ceux-là même qui ne cachent pas publiquement leurs critiques vis-à-vis du gouvernement, mais qui, en privé, se gardent bien de déplaire au Président de la République ? Se poser la question, c’est évidemment y répondre !

Parce que nous sommes animés de convictions et parce que nous estimons que le pire de la facture sociale est devant nous, nous avons décidé d’agir et de réagir, de mettre nos actes en conformité avec nos propos. Ainsi, chaque militant Force Ouvrière peut se regarder dans la glace et être fier de son organisation syndicale : elle se comporte toujours en fonction des seuls enjeux sociaux et ce, en toute indépendance, y compris et surtout, dans les périodes difficiles.
Car, nous n’avons pas choisi ainsi la facilité par rapport à ce semblant d’intersyndicale qui n’est d’accord sur rien, si ce n’est de tenter de nous isoler.

Mais à aucun moment, nous ne sommes isolés des salariés, retraités et chômeurs que nous représentons, car nos analyses, nos positions et nos propositions sur le dossier des retraites notamment, sont justes.

Quel salarié peut accepter aujourd’hui non seulement de voir son emploi précarisé, son salaire bloqué, mais aussi demain sa retraite être amputée, et son âge de départ décalé d’un an, deux, voire plus ? C’est, de fait, payer la facture de la crise trois fois !!!

D’ailleurs, de plus en plus de militants des autres organisations syndicales, et particulièrement de la CGT, s’interrogent sur le comportement et le positionnement de leur appareil syndical.

A peine avons-nous annoncé notre journée du 15 juin ouverte à tous, que les autres confédérations syndicales lançaient la leur pour le 27 mai. Ils ont préféré décliner notre proposition sous couvert d’une journée d’action «fourre tout» à l’image du récent 1er mai dont nous avons pu constater le «flop».
Non seulement, ils marquent ainsi à nouveau leur volonté d’inefficacité, mais ils cherchent aussi à saboter notre mouvement.
Ils restent toujours dans la même logique du processus des processions de 2009.

C’est parce que nous savons que l’enjeu des retraites se jouera par le rapport de force, par la grève et la manifestation que nous devons donner l’exemple, et l’envie d’y aller à l’ensemble des militants syndicaux.

Il nous faut en débattre partout dans les entreprises et dans les services pour convaincre et demain gagner !

En attendant, cela passe par la nécessité de réussir la manifestation nationale Force Ouvrière du 15 juin !!!