FO propose aux autres syndicats une journée de grève franche sur les Retraites

Publiée le 13/04/2010

Suivant la résolution adoptée la semaine dernière par le Comité confédéral national (CNN) de FO, le Secrétaire général de la centrale, Jean-claude Mailly, s'est adressé hier à ses homologues pour leur proposer de lancer un appel commun, "au moment opportun", à 24 heures de grève interprofessionnelle axée sur la défense des retraites.

"Réussie, une telle initiative placerait le gouvernement dans une situation délicate : ne pas répondre aux attentes alors que le pays aurait été "bloqué" pendant 24 heures serait, pour lui, prendre un risque important", écrit il, dans un courrier envoyé mercredi à chacun des "secrétaires généraux et présidents de confédérations syndicales".

Le leader de FO considère en effet que cette "initiative lancée solennellement" par l'ensemble des syndicats serait "facteur d'espoir et de force pour les salariés" en soulignant que "l'union d'action sur les revendications et des modalités d'action claires et déterminées est une des conditions importantes de la réussite" (...) compte tenu des expériences passées".
Car, rappelle-t-il, les"manifestations à répétition ne sont pas un gage d'efficacité, y compris quand le 19 mars 2009 trois millions de manifestants étaient descendus dans les rues".

Sur les revendications, il réaffirme que FO est "fermement" opposé "à tout allongement de la durée du travail quelle qu'en soit la forme (allongement de la durée de la cotisation et/ou report du droit au départ à 60 ans)" et "à une remise en cause du code des pensions civiles et militaires pour les fonctionnaires" dans la mesure où "la question des retraites est une question de financement qui doit être en tant que telle par la recherche et l'obtention de recettes nouvelles".

Pour Jean-Claude MAILLY, "une victoire sur ce dossier serait porteuse pour le mouvement syndical et l'ensemble des travailleurs".