PAPETERIE DU POITOU à Beaumont : Une belle victoire !

Publiée le 02/12/2009

La Papeterie du Poitou, fondée en 1947, est le leader français du papier d'emballage et du papier de luxe.

Entreprise familiale jusqu'en septembre 2003, la Papeterie est ensuite contrôlée majoritairement par quatre investisseurs à hauteur de 60% et par cinq cadres de l'entreprise à hauteur de 40%.

En mars 2007, l'entreprise est placée en procédure de sauvegarde suite à un contentieux virulent entre actionnaires, sans attendre une potentielle catastrophe.

Les salariés ont fait confiance et organisé un syndicat FO Papeterie du Poitou.

A partir de cette date, le syndicat FO, les élus de CE et le personnel tout entier ont mené un long combat !
Ainsi a été demandé auTribunal de Commerce de Poitiers la démission du PDG JY BEUGIN et la nomination de Pascal PELLEGRIN, cadre de l'entreprise, à sa place.

FO a provoqué des rencontres avec différents repreneurs potentiels (Italien, Hollandais, Allemand, financier ou fond de pension...) Force a été de constater qu'aucun avenir industriel pour l'entreprise n'était possible pour FO avec ces repreneurs.

Le projet de trois cadres de l'entreprise a pris naissance.
FO a été consulté par ces cadres qui ont mis carte sur table et demandé l'avis du syndicat et des salariés.
A la suite de cet exercice de dialogue social constructif,  FO a soutenu le projet car il était  porteur d'un avenir industriel et social : investissement en matériel, nouveaux concepts pour les produits, embauche de personnels, et gestion financière afin de pérenniser la Papeterie.
Une certitude également : les outils et le savoir faire resteraient à Beaumont. C'est ce qu'FO revendiquait !

Pour conclure, Le Syndicat FO Papeterie du Poitou est très satisfait de l'aboutissement qui ouvre une voie d'avenir, obtenu grâce à un très gros travail syndical et une implication responsable de tous (FO, Comité d'Entreprise et salariés).